Porter un gilet de sécurité signifie se protéger activement contre les blessures
90 000 accidents d’équitation par an rien qu’en Allemagne. Souvent, les accidents se produisent non seulement pendant le saut d’obstacles, mais aussi lors du contact quotidien avec les chevaux. Un gilet d’équitation peut éviter des blessures graves.
Gilet d’équitation : Selon les statistiques des assurances, il y a environ 90 000 accidents d’équitation en Allemagne chaque année. Non seulement les enfants et les adolescents, mais aussi les adultes sont touchés. Les chutes de chevaux sont souvent la cause de l’accident.
Si le cavalier ne porte pas de gilet de sécurité, cela peut entraîner des contusions aux côtes, des fractures, des blessures à la colonne vertébrale, une paraplégie et même la mort. Bien qu’un bon gilet de sécurité pour l’équitation offre une meilleure protection, il n’est actuellement obligatoire que pour les compétitions de concours complet et le saut de fond. Outre le casque d’équitation et les étriers de sécurité, le gilet de protection est une très bonne mesure préventive pour éviter les blessures graves avec le bon équipement.
Pourquoi vous devriez rouler avec un gilet de sécurité
Rouler avec un gilet de sécurité de haute qualité et bien ajusté signifie protéger suffisamment votre poitrine et votre colonne vertébrale : Le matériau multicouche amortit la chute lors de l’impact avec le sol. Aujourd’hui, le gilet de sécurité est surtout utilisé pour le débourrage des jeunes chevaux, les sorties à la campagne et le saut d’obstacles. Les enfants et les jeunes portent également un gilet d’équitation. En outre, vous devez porter un gilet de sécurité si vous êtes débutant ou si vous avez un cheval considéré comme difficile. Il est également recommandé de porter un gilet de sécurité pour le dressage. En outre, vous devez porter un gilet de sécurité si vous êtes un amateur de chevaux trop prudent.
Caractéristiques du gilet de sécurité classique
Une bonne veste d’équitation est constituée d’un matériau de rembourrage qui s’adapte de manière optimale à la partie supérieure du corps en fonction de la chaleur corporelle. Il comporte plusieurs couches de mousse plastique d’épaisseur différente. Le gilet d’équitation a une épaisseur d’environ 2,5 cm et ne porte donc pas plus qu’une veste plus épaisse. Un gilet de qualité supérieure comporte plusieurs couches de mousse à mémoire de forme.
Les gilets de sécurité sont disponibles en trois classes de protection. Seule la protection de base est assurée par un gilet de sécurité BETA 2000/2009 de niveau 1. Si vous voulez rouler avec un gilet de sécurité qui couvre un risque de chute moyen, choisissez un modèle BETA 2000/2009 niveau 2. La meilleure protection lorsqu’on roule avec un gilet de sécurité est offerte par un gilet d’équitation de niveau 3 de haute qualité.